TRACES DE NOS DANSES EPHEMERES

Rétrospective à l'occasion des 20 ans de la CMN / L'hélice

Teaser / vidéo

Je sais l'éphémère de nos danses nocturnes; une exposition autour de la Compagnie ... c'est arrêter le temps, suspendre du précieux et savourer le détail d'un trait, d'un geste, d'un cliché ou d'une esquisse, faire sens à retardement.
Depuis 20 ans, les saisons ont vu naître une multitude de créations chorégraphiques de la CMN / L'hélice. Plus de 35 pièces ont été créées et accueillies à Odyssud Blagnac.
C'est donc tout naturellement là que nous vous invitons à retrouver l'univers de chaque œuvre à travers les affiches, photos, maquettes, costumes, masques et scénographies.
Après le muscle et la sueur, demeurent les pétales de papier de soie de La nuit transfigurée, fragiles mais immortels, le sable fluide de L'homme filigrane, ou les grains de riz de Partitions au patio.
La beauté étrange des masques de Werner Strub ou les figures-totems de M-A! nous interpelle. Matières et accessoires ressuscitent nos impressions, réactivent nos imaginaires.
Des prises de caméra, bribes de répétitions ou captations en scène, sont là en sentinelles.

Diaporama photos : Thibault Fernandez et Nicolas Maye

Reportages audio

Assis sur une chaise (décor de la pièce 'La jeune fille et la mort'), sous les tulles suspendus (costumes de la pièce 'Echec et mat'), le public pouvait écouter 3 reportages audio.